Nos Valeurs
L’organisation des soins
La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
Les professionnels de santé qui composent nos équipes, bénéficient d’une formation régulière tout au long de leur carrière pour répondre au mieux aux besoins de chacun.
Ils accompagnent chaque résident quotidiennement dans ses actes de la vie courante. Les besoins sont évalués dès l’entrée afin d’assurer une prise en charge immédiate et adéquate. Médecins coordonnateurs, infirmiers et aides-soignants, psychologues, professeurs d’activités physiques adaptées ou encore ergothérapeutes échangent régulièrement avec les résidents et leur famille.
Un suivi assuré par l’équipe soignante permet une adaptation constante des soins pour le bien-être du résident. Une grande attention est portée au maintien de l’autonomie : la personne âgée est stimulée en ce sens, puis aidée lorsqu’elle en aura besoin.
En fonction des besoins du résident, des séances de kinésithérapie peuvent être réalisées par les kinésithérapeutes libéraux, l’Hospitalisation à Domicile (HAD) peut également être mise en place, ces interventions sont soumises à une prescription médicale.
La sécurité
Des professionnels de santé sont présents jour et nuit pour assurer la sécurité des résidents. Un appel malade dans les chambres permet aux résidents de contacter l’équipe soignante qui peut ainsi intervenir rapidement et à tout moment en cas d’incident.
Les résidents sont suivis par leur médecin traitant qui réalise ses prescriptions. Les médicaments sont ensuite gérés attentivement par l’équipe infirmière. La préparation des traitements sous couvert d’un pharmacien permet d’assurer une traçabilité parfaite et de limiter les sources d’erreurs. Lorsque la pathologie le nécessite, une prise en soin spécifique pourra être proposée en unité de vie protégée (à Bray-sur-Somme, Fouilloy ou Moreuil), en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (à Bray-sur-Somme et Fouilloy).
Chez Sénéos nous avons fait le choix de travailler avec une mandataire judiciaire à la protection des majeurs en interne, Madame Caré Véronique. C’est un atout majeur pour la proximité et l’accompagnement des résidents. Cela permet de proposer ce service supplémentaire mais également de proposer une mesure de protection qui soit au plus proche des besoins de nos résidents. La mandataire judiciaire à la protection des majeurs est une professionnelle chargée d’assurer des missions de protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) auprès de personnes en incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts. Au quotidien, elle va par exemple :
– Gérer les biens.
– Payer les factures.
– Gérer le budget et honorer ainsi les charges.
– Faire des achats pour le résident afin d’améliorer son confort de vie.
Le tarif de la mandataire judiciaire est de 5,90€ par jour pour les résidents payants, pour les résidents bénéficiant de l’aide sociale la participation est prise en charge par le département.
Les activités et la vie sociale
Des activités variées, conviviales, stimulantes ou apaisantes adaptées aux capacités de chacun sont proposées du lundi au vendredi. La vie sociale de chaque résidence est orchestrée par une personne dédiée à l’organisation des animations.
Les activités et les animations pour séniors permettent de nouer des relations bienveillantes et chaleureuses avec nos résidents. Nous discutons tous ensemble, échangeons, écoutons… et nous nous amusons !
Parmi les activités on retrouve des activités manuelles (jardinage, cuisine, couture, tricot…) des ateliers cognitifs (lectures, ateliers mémoire, utilisations de supports numériques…), des séances liées au bien être (coiffure, esthétique, détente, relaxation…), des ateliers ludiques (jeux de tous types, danses, musique…) des sorties, des rencontres animalières, l’organisation d’évènements festifs (Epiphanie, Chandeleur, Pâques, Noël, Barbecue, goûters…). Les liens avec les proches et les familles sont favorisés et encouragés par tous les moyens : les heures de visite sont laissées à la discrétion des familles et amis, les visiteurs doivent néanmoins s’attacher à respecter l’intimité et le rythme de vie des résidents ; les moyens modernes comme les visios sont possibles lorsque les proches sont à distance (le WIFI est opérationnel dans nos résidences et accessible) ; les familles peuvent emmener le résident en sortie, en weekend, en vacances… ; il est également possible d’organiser des repas au sein des établissements lorsque le résident n’a pas la possibilité de sortir…
La restauration
Chaque établissement a son équipe restauration. Les menus sont établis par nos cuisiniers et les responsables hôteliers. Une fois visés par une diététicienne, ils sont discutés en commission de menus chaque trimestre, avec les résidents et des représentants des professionnels. Les approvisionnements sont réalisés par l’intermédiaire d’une centrale d’achats. Une convention avec le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture facilite le travail avec les producteurs locaux.
Régulièrement, des repas à thèmes et des évènements culinaires sont proposés comme par exemple la participation à la semaine du goût. Enfin, nos établissements ont récemment décidé de travailler sur la problématique du gaspillage alimentaire et la réduction des déchets.