Conseil d’administration

Qu’est ce que c’est ?

Le Conseil d’administration ou CA est une instance de représentations de toutes les parties prenantes des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Qui y participe ?

Les voix délibératives :
– Un représentant de la commune d’implantation des structures. Sur Sénéos, nous avons donc 1 représentant des 6 communes de nos EHPAD soit Bray-sur-Somme, Fouilloy, Longueau, Moreuil, Villers-Bretonneux et Warloy-Baillon.
– 4 conseillers départementaux
– 3 représentants des résidents
– 3 représentants des familles
– 3 représentants du personnel
– le médecin coordonnateur
– 2 personnalités qualifiées

Les voix consultatives

– Le directeur
– Le directeur adjoint
– Le cadre supérieur de santé
– Le cadre de santé
– Le responsable du pôle finances
– Le responsable du pôle ressources humaines
– un représentant de l’ARS
– un représentant du conseil départemental

Dans les établissements publics sociaux et médico-sociaux, il est présidé par le maire du lieu d’implantation de l’établissement ou son représentant. Chez Sénéos à tour de rôle ce sont les représentants des 6 communes qui se chargent de la présidence pour une durée de 1 an dans l’ordre alphabétique des communes.

Quel est son rôle ?

Le CA définit la politique générale de l’établissement et délibère sur des points tels que :
– Le projet d’établissement ou de service, les contrats pluriannuels et les conventions d’aide sociale;
– Les programmes d’investissement;
– Le rapport d’activité;
– Les comptes financiers, les décisions d’affectation des résultats ou les propositions d’affectation desdits résultats, lorsque leurs financements sont majoritairement apportés par une collectivité publique ou les organismes de sécurité sociale;
– Les acquisitions, aliénations, échanges d’immeubles et leur affectation et les conditions des baux de plus de dix-huit ans;
– Les décisions affectant l’organisation ou l’activité de l’établissement;
– Le tableau des emplois du personnel;
– Les actions en justice et les transactions;
– Le budget et les décisions modificatives, les crédits supplémentaires et la tarification des prestations des établissements;
– La participation à des actions de coopération et de coordination;
– Les emprunts;
– L’acceptation et le refus de dons et legs;
– Le règlement de fonctionnement;
– Les tarifs;
– Le contrat de séjour;
– Les règles concernant l’emploi des diverses catégories de personnel, pour autant qu’elles n’ont pas été fixées par des dispositions législatives ou réglementaires.
– …

La fréquence ?

Le CA se réunit chaque trimestre soit 4 fois par an